Les ARCHERS MANOSQUINS

06 43 59 14 20 club@archersmanosquins.net


Réunions (Bureau et AG)

Réunions (Bureau et AG)

 

 

 

Compte-rendus de réunions à consulter

 

  déplacerdéplacerdéplacer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunion de Bureau 06/SC

Le 14 janvier 2009

 

 

Présents : Stéphane CUINE, Stéphane BOUYER,  Jacques LEON, Benoit GUIMBARD, Christophe HARCHY, Sylvette MORENO

Invitée : Mireille LEON

 

*****************************

Préparation de l’Assemblé générale du 23 janvier 2009

 

Point sur les préparatifs de la réunion. Les différentes convocations et invitations ont été faites.

L’essentiel de la réunion de ce soir porte sur la mise au point des nouvelles versions du règlement intérieur et du prêt des arcs qui seront proposées à l’AG.

Questions diverses :

Stéphane Bouyer nous fait le compte rendu de l’AG de la Ligue qui s’est tenue le 10 janvier dernier. Une nouvelle équipe est en place. A suivre…

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée vers 22 h 30.

 

 

                         Le Président                                                 Le Secrétaire

                     Stéphane CUINE                                         Jacques LEON

 

 

Compte Rendu de

L’Assemblée Générale Ordinaire

23 janvier 2009

 

 

 

Adhérents électeurs présents ou représentés (11 sur 16) : BOUYER Stéphane, CUINE Stephan, DARET Anne-Marie, DARET Jean-Pierre, GUIMBARD Benoit, HARCHY Christophe, JUMEL Jacky, LEON Jacques, LEON Mireille, MORENO Sylvette, SEMEN Roger.

Excusés : CUINE Thomas, BOLO Stéphane, MARTEL Fabien

 

*      01-Le quorum étant atteint, l’Assemblée peut valablement délibérer.

 

*      02-Le président Stephan CUINE déclare l’AG 2009 ouverte et remercie les Archers présents pour leur participation aux travaux de cette soirée.

Il remercie également les personnalités officielles ayant répondu à notre invitation : Madame Dominique ALUNNO, déléguée aux Sports pour la Ville de Manosque et représentant Monsieur Bernard DIGUET empêché, Monsieur Yann THIBAULT représentant la Ligue de Provence de Tir à l’Arc, et Monsieur Michel DOLEON, Président du Comité Départemental 04 de Tir à l’Arc, présente les excuses de Madame DE PALMA pour le CSM,

… et adresse un clin d’œil amical à notre amie Suzanne SIMONIN, toujours présente quand nous avons besoin d’elle, et que nous ne désespérons pas de voir reprendre une licence un jour aux Archers Manosquins.

 

*    03-Compte rendu de l’AG 2008 :

  Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

 

*    04-Rapport moral 2008 :

 

Nous sommes réunis ce soir pour notre assemblée générale ordinaire. Cette année était ma première en tant que président, et j'aimerais remercier les membres du bureau, et plus généralement les bénévoles du club, qui ont fait que la charge qui m'effrayait un peu n'a pas été si lourde à porter. Tout n'a pas été parfait, et je sais que je dois grandement progresser au niveau de l'organisation personnelle et apprendre à solliciter un peu plus les bonnes volontés.

Ceci dit, le club se porte bien : les ambitions affichées par Stéphane Bouyer dans son dernier rapport moral étaient, je cite :"de dynamiser encore le recrutement de nouveaux adultes, de continuer à développer le site web…et d'encourager et d'aider tous les compétiteurs afin que les résultats sportifs soient de nouveau la grande fierté du club de MANOSQUE."

Nous avons œuvré pour réaliser ces ambitions en axant beaucoup de nos actions sur la promotion afin de faire connaître  notre club et notre sport aux Manosquins. Avec l'aide bienvenue de nos trois médaillées de Pékin, cet investissement a payé à la rentrée de septembre, puisque l'affluence a été telle que nous avons même refusé du monde à l'école de tir. Pour les adhérents adultes, nous sommes loin de refuser du monde mais, là aussi, les effectifs ont augmenté et certains entrainements adultes avec toutes les cibles utilisées me font vraiment chaud au cœur. Jacques vous donnera les chiffres dans son rapport mais je dois dire que rentrer la cinquante troisième licence sur le site de la ligue début janvier n'a pas du tout été une corvée pour moi.

A ce propos, le bureau avait décidé de tester cette saison une réduction de tarif de 10 euros à partir de la deuxième licence dans une même famille ; et bien cette réduction a été appliquée 11 fois !(frères, sœurs, couples et parent-enfants) Le club se féminise également puisqu'il y a, à ce jour, 12 "archères" au club dont 6 à l'école de tir.

Le site web (prés de trente mille visiteurs) a été le reflet de toutes nos activités, notamment grâce à Jacques et Mireille, Jacques pour les articles et Mireille pour les photos. Juste un petit mot sur notre traditionnel concours en salle qui a connu une bonne participation avec 120 archers inscrits, ceci malgré le doublon avec le concours d'Istres. La nouvelle équipe commence à être bien rodée et le concours s'est bien déroulé dans une excellente ambiance, même s'il faudra optimiser le nombre de bénévoles présents en fonction des différents temps forts de ce week-end.

Au niveau des résultats sportifs, encore une fois je ne vais pas empiéter sur le rapport d'activité qui vous détaillera tout cela et je suis mal placé pour parler de nos deux titres de champion de Ligue même s'ils ont réjoui le président et l'ancien trésorier que je suis. Le petit groupe de compétiteurs assidus que viennent de rejoindre Anne-Marie et Jean-Pierre ne désespère pas de ramener un titre par équipe cette année, surtout si la santé de notre vice–président lui permet de nous apporter de précieux points. J'ai à cœur que de plus en plus de jeunes de notre école de tir nous accompagnent  sur ces compétitions, mais il faut dire qu'un seul entrainement "jeunes" par semaine n'est surement pas suffisant pour bien progresser. C'est là une histoire de créneaux horaires, de finances et de structure du club. 

Ce qui me ramène aux ambitions du club pour 2009 : notre rôle va maintenant être de fidéliser tous ces nouveaux adhérents, de faire qu'ils se sentent bien au club, qu'ils y viennent  pour le sport loisir ou pour la compétition. Nous avons déjà testé quelques formules d'"entrainements conviviaux" mais la porte reste ouverte à toute initiative (Pour la Saint Sébastien par exemple…).

Enfin j'aimerais terminer par un petit mot sur un sujet qui revient à chaque assemblée générale depuis quelques années : l'avenir de notre terrain extérieur. La construction de la gare routière sur son emplacement ne semble pas au menu de 2009. Nous obtenons donc un sursis d'une année mais sa position dans un quartier en plein développement le condamne à plus ou moins brève échéance et nous devrons être vigilants afin d'être partie prenante dans la réflexion sur un nouvel emplacement.

Merci de votre attention.

Archers je vous salue.

Le Président : Stephan CUINE

 

 

 

 

*    05-Rapport d’activité 2008 :

 

En cette période de crise, et au moment de vous présenter notre rapport d’activité pour l’année 2008, je me dois de ne rien vous cacher.

Et je vous le dis sans détour : tout augmente !

Et notamment le nombre de licenciés dans notre club.

A ce jour, nous sommes environs 30% de plus qu’en 2007, soit 53 archers et archères, dont 31 jeunes et 22 adultes.

Effet- Jeux Olympiques ? Juste retour des efforts fournis dans l’année pour se faire connaître ? Il est bien difficile de discerner les causes de ces nombreuses arrivées mais nous ne pouvons que nous en féliciter… et nous adapter puisque pour garantir la qualité de la formation des jeunes, il a fallu dégager un nouvel horaire pour l’école de tir, avec les moyens humains et financiers correspondants.

 

 

Durant cette année qui vient de s’écouler, le Bureau s’est réuni à 5 reprises avec le souci de se répartir encore mieux  les tâches nécessaires à la vie du club.

C’est ainsi qu’au-delà des tâches traditionnelles de la Présidence, de la Trésorerie et du Secrétariat, la gestion des activités conviviales (ce qu’on nomme plus communément « la buvette ») a été reprise par Mireille ; les questions matérielles sont souvent renvoyées à Christophe qui s’est notamment investi dans la question complexe de la préparation de la salle pour les concours.

Le site internet du Club n’a pas été oublié. Il est régulièrement mis à jour avec l’annonce des différents évènements, les comptes rendus des réunions, des galeries de photos, etc.

Ce site se veut être le lien entre tous les adhérents. Quant à ceux qui ne sont pas reliés à internet, ils ne sont pas oubliés : un panneau d’affichage placé sur le lieu des entraînements est en cours de réalisation.

 

Les évènements qui ont marqués l’année :

En juin, la Fête du Club nous a réunis sur le terrain extérieur pour le tir du Roi … qui cette année est une Reine.

C’est Mireille LEON, qui dès sa première flèche a atteint l’oiseau et emporté le titre.

Chez les jeunes, Benjamin PRIAUD est Roitelet.

(Pour mémoire, je rappelle qu’au Moyen Âge, les Rois des Compagnies d’Arc pouvaient être dispensés d’impôt. Heureuse époque…)

Une journée agréable qui a permis de pique niquer et de passer l’après-midi à de nombreux jeux et initiations au tir à l’arc.

Le 12 octobre : nous avons fêté les 20 ans d’existence du Club.

60 personnes, dont de nombreux anciens, se sont retrouvées à Pierrevert, dans les locaux de la Colonie de Vacances, pour une journée amicale très réussie.

 

En externe, nous avons été présents sur plusieurs manifestations Manosquines :

En mai sur le Semi Marathon des Vannades où notre stand d’initiation n’a pas désempli.

En juin où à l’occasion des Rencontres Inter Entreprises du groupe Brossard (La Pizza de Manosque), le club a géré la partie tir à l’arc de la compétition, et proposé des initiations aux visiteurs, dont David DOUILLET, parrain de l’opération, et qui a manifesté un grand intérêt pour notre discipline.

Un partenariat Brossard/Les Archers Manosquins qui a permis à nombre d’entre vous de déguster des « Pizzas de Manosque » offertes par l’entreprise en remerciement de notre participation.

En septembre, nous avons tenu un stand d’information sur le Forum des Sports organisé par le CSM (Collectif Sportif Manosquin)

Et tout au long de l’année, nous avons répondu par notre présence aux invitations des diverses instances du Tir à l’Arc ou de la Municipalité de Manosque. 

 

Dans le domaine de la compétition :

Nous avons organisé un concours jeunes (en collaboration avec le CD 04) et en novembre le désormais traditionnel concours qualificatif en salle, Championnat départemental 04.

 

 

Toutes ces actions ont nécessité la participation active de nombreux bénévoles du Club, qui ont mis leur disponibilité, leurs bras, parfois leur voiture, leur savoir-faire dans de nombreux domaines, et pas seulement dans celui du tir à l’arc, au service de la collectivité.

Que tous en soient largement remerciés, pour avoir aidé à la bonne marche et au succès de nos diverses entreprises.

Notre souhait serait que sur certaines opérations, et notamment les concours, nous soyons encore plus nombreux, de manière à être encore plus efficaces.

En effet, nous faisons partie d’une Association où tout repose sur le bénévolat et l’engagement personnel. Pour des raisons évidentes, ces efforts doivent être partagés par tous.

Ils font aussi partie du ciment qui nous unit.

 

Participation des jeunes aux concours

 

Type de compétition

Lieu

Nb de participants

Salle

Manosque

16

Saint Auban

19

Nature

Volx

8

Field

Château Arnoux

5

3 D

Clamensane

14

Mini Fédéral

L’Escale

13

 

Nos résultats sportifs en compétitions officielles

 

Participations

 

 

Salle

Tir à 50m

Tir à 70m

Field

Nombre de compétiteurs

 

12

6

1

4

Participations

 

38

17

1

4

Podiums

Or

9

4

-

1

Argent

6

6

-

-

bronze

3

3

-

-

Total podiums

18

13

-

1

 

 

Champions

 

Salle

CD 04

or

Mireille LEON

Jean Pierre DARET

argent

Anne Marie DARET

Quentin Bernard

Ligue

argent

Mireille LEON

Tir à 50 m

CD 04

or

Mireille LEON

Stephan CUINE

Thomas CUINE

Ligue

or

Stephan CUINE

argent

Thomas CUINE

Field

Ligue

or

Thomas CUINE

 

Meilleurs scores

 

Salle

Stephan CUINE

541

Tir à 50 m

Thomas CUINE

615

Tir à 70m

Stephan CUINE

517

Field

Stéphane BOUYER

295

 

Enfin, et pour conclure, je me suis livré à quelques calculs totalement théoriques et parfaitement farfelus, mais avec l’intention de démontrer que notre pratique est un sport véritable et non une activité de fainéant, pour le cas où…

 

Supposons que toutes les flèches tirées dans les compétitions officielles citées plus haut soient mises bout à bout pour n’en faire qu’une seule. Sachant qu’il en a été tiré 3870 lors de tous ces concours et qu’une flèche standard mesure 71cm… je vous laisse un instant.

 

Supposons maintenant qu’au lieu de tirer 60 fois à 18 m, puis 72 fois à 50m, etc., on rassemble toutes ces distances pour n’en faire qu’une seule… je vous laisse encore un instant.

 

Supposons enfin que pour tirer … très loin vous vous en doutez, cette flèche unique … très longue, on ait besoin d’additionner toutes les puissances développées à chaque tir … c’est trop dur à compter de tête, je vous donne la réponse :

 

Il va nous rester à trouver quelqu’un qui sera capable de tirer

Une flèche longue de 2,700km, qu’il va falloir envoyer à 120km à l’aide d’un arc développant une puissance de 60 tonnes soit environs 135 000 livres.

 

Peut-être aurait-il fallu en parler à David DOUILLET ?

Mesdames et messieurs, je vous salue

Le Secrétaire J.LEON

 

 Les rapports, moral et d’activité, sont adoptés à l’unanimité.

 

 

*    06-Rapport financier sur l’exercice 2008 et commentaires :

 

LES ARCHERS MANOSQUINS

 

 

 

 

Exercice 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trésorerie au 31/12/07

9 014,49 €

 

Compte courant

3 795,40 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte épargne

5 191,86 €

 

 

 

 

 

 

 

 

caisse club

      27,23 €

 

 

 

 

 

REVENUS

 

 

DÉPENSES

 

 

 

 

 

 

Subventions publiques

 

 

Assurances

168,68 €

Département

0,00 €

 

 

 

FNDS

1 000,00 €

 

Charges fédérales

1 956,40 €

Municipalité

1 250,00 €

 

 

 

Total Subventions publiques

2 250,00 €

 

Compétitions

741,08

 

 

 

 

 

Prestations de service (municipalité)

 

 

Concours en salle

911,45 €

Animation école de sport

1 250,00 €

 

 

 

Manifestations Promotionnelles

0,00 €

 

Déplacements chpt France

0,00 €

Total  Prestations de service

1 250,00 €

 

 

 

 

 

 

École de tir jeunes

2 083,49 €

Concours salle

 

 

 

 

Buvette

220,80 €

 

École de tir adultes

759,00 €

Engagements

941,00 €

 

 

 

Total Concours salle

1 161,80 €

 

Équipements sportifs

145,04 €

 

 

 

 

 

Autres recettes

 

 

Materiel sportif

719,52 €

Cotisations+Licences

3 963,00 €

 

 

 

Participation adhérents stage

110,00 €

 

Représentation du club

780,70 €

tee-shirt

18,50 €

 

(inclus tee-shirt et 20 ans du club)

 

 

 

 

 

 

Total Autres recettes

4 091,50 €

 

Secrétariat

278,63 €

 

 

 

 

 

Intérêts et agios

 

 

Stages

385,00 €

Intérêts

167,80 €

 

 

 

Total intérêts et agios

167,80 €

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL REVENUS                                (sans les heures bénévoles)

8 921,10 €

 

 

8 928,99 €

 

 

 

 

 

Heures fournies bénévoles (360H)

2 880,00 €

 

Valeur heures bénévoles (360H)

2 880,00 €

 

 

 

 

 

TOTAL REVENUS

11 801,10 €

 

TOTAL DÉPENSES

11 808,99 €

 

 

 

 

 

SOLDE

 

-7,89 €

 

 

 

 

Commentaires sur le bilan financier 2008

 

Le bilan financier de 2008  s'avère être équilibré, bien qu'assez éloigné du prévisionnel établi.

En effet, on peut constater une augmentation des recettes due principalement aux cotisations des adhérents plus nombreux cette année. Le concours salle ayant, pour sa part, dégagé une recette comparable à celle de 2007 (environ 200 euros).

 

Les dépenses sont en augmentation principalement pour la même raison : il a fallu reverser plus de cotisations fédérales, acheter du matériel sportif, payer plus d'inscriptions aux concours et même refaire un stock de tee-shirts du club.

 

Le poste " représentation du club" de cette année est également en augmentation à cause de la célébration des 20 ans du club (environ 250 euros). Comme "on n’a pas tous les jours 20 ans", cette dépense ne se retrouve pas sur le prévisionnel pour 2009.

 

Ce prévisionnel est basé sur le bilan de 2008 au niveau des recettes.

 

Côté dépenses, il faut noter :

-  une augmentation pour la ligne "'école de tir" car la création d'un nouveau créneau d'entrainement nécessite de payer notre B.E. une heure de plus par semaine

- l'achat prévu d'une septième cible roulante pour la salle en "équipement sportif"

 

Le trésorier

                                                           Benoit Guimbard

 

 

*    07-Rapport du vérificateur des comptes :

 

« Je soussignée, Mireille LEON vérificateur aux comptes, désignée par la dernière assemblée générale, déclare avoir examiné les comptes de l’exercice 2008 et n’avoir relevé aucune irrégularité.

 

Je donnerai cependant quelques conseils, en vue de l’amélioration de la présentation des comptes qui manque actuellement  de clarté.

 

En conclusion les comptes m’étant apparus sincères et véritables je demande à l’assemblée de donner quitus au trésorier »

 

 Le bilan financier 2008 est approuvé à l’unanimité et quitus est donné au trésorier.

 

*    08-Cotisation 2010 :

La cotisation annuelle du Club n’a pas augmenté depuis 3 ans. Afin de suivre régulièrement les évolutions du coût de la vie, il est proposé pour l’an prochain une augmentation de la « part club » comprise entre 2 et 3,00 euros.

Cette « imprécision » tient au fait que la cotisation annuelle payée par chaque archer est ventilée sur quatre destinataires : la FFTA, la Ligue et le CD04, le quatrième destinataire étant « la part club ». Le montant des 3 premières destinations ne sont pas de notre fait et nous n’en connaissons pas à ce jour le montant 2010 qui peut varier. La relative souplesse de la part club nous permet d’ajuster le total pour obtenir un nombre « rond »

 

 Le projet de cotisation 2010 est adopté à l’unanimité.

 

*    09-Budget 2009

 

BUDGET PREVISIONNEL 2009

REVENUS

 

DÉPENSES

 

 

 

 

 

Subventions publiques

 

 

Assurances

      170,00 €

Département

      320,00 €

 

 

 

FNDS

      800,00 €

 

Charges fédérales

   2 000,00 €

Municipalité

   2 500,00 €

 

 

 

Total Subventions publiques

   3 620,00 €

 

Compétitions

      900,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours en salle

      900,00 €

Concours salle

   1 200,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres recettes

 

 

École de tir

   2 400,00 €

 

 

 

 

 

Cotisations+Licences

   4 000,00 €

 

Entrainement adulte

      800,00 €

Tee-shirts

      150,00 €

 

 

 

Participation adhérents stages

      150,00 €

 

Équipements sportifs

      620,00 €

Total Autres recettes

   4 300,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérêts et agios

 

 

Matériel sportif

      400,00 €

Intérêts

      170,00 €

 

 

 

Total intérêts et agios

      170,00 €

 

Représentation du club

      400,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Secrétariat + téléphone

      300,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages

      400,00 €

 

 

 

 

 

TOTAL REVENUS

   9 290,00 €

 

TOTAL DÉPENSES

   9 290,00 €

 

 

 

 

 

 

Il est répondu à quelques questions générales concernant les conditions d’obtention et le montant des subventions.

Stéphane Bouyer manifeste l’espoir que le montant de la  subvention municipale suive la courbe d’évolution du club en pleine expansion.

 Le budget 2009 est adopté à l’unanimité

 

 

*    10-Désignation du vérificateur des comptes pour l’exercice 2009 :

Mireille LEON se porte à nouveau candidate.

 

 La candidature de Mireille LEON est adoptée à l’unanimité.

 

*    11-Intervention de Madame Alunno pour la Mairie de Manosque :

  • Madame Alunno nous fait part de sa satisfaction de voir notre club en progression et remarque avec plaisir que les Archers Manosquins sont toujours présent sur les différentes manifestations manosquines.
  • Occupation des gymnases : compte tenu du très grand nombre de clubs sportifs sur Manosque, les créneaux horaires sont arrivés à saturation. Priorité est donnée aux établissements scolaires jusqu’à 18h30.Par ailleurs la création d’un nouveau gymnase et des pourparlers avec l’Ecole Internationale sont en cours en vue de libérer de nouveaux créneaux pour les clubs sportifs.
  • Concernant le gymnase des Varzelles, Madame Alunno prend note des quelques problèmes de sécurité signalés, ainsi que de notre demande pour obtenir si possible un espace supplémentaire permettant de mieux stocker notre matériel, et notamment de rapporter sur le gymnase ce qui reste dans les locaux municipaux de La Glacière.
  • La question du terrain de tir extérieur est toujours en négociation. Le Club des Archers Manosquins fait partie des priorités de la Ville de Manosque sur cette question.
  • Les subventions : suite à la question de Stéphane Bouyer concernant l’abandon de la subvention particulière qui nous était accordée lors de notre concours annuel en salle, Madame Alunno nous informe que cette prise en compte d’évènement promotionnel n’est pas oubliée et qu’elle est conservée dans l’enveloppe globale de la Subvention annuelle. Sur le montant qui nous sera accordé pour l’exercice à venir, et le budget municipal étant à ce jour encore en cours d’élaboration avec pour consigne de l’établir à la baisse, nous pouvons nous attendre à une légère diminution de la participation de la Ville de Manosque.

Mais pour conclure, Madame Alunno nous assure que la Municipalité reste à notre écoute et ouverte pour répondre à d’éventuels besoins en cas de problème majeur du Club.

 

*    12-Intervention de Monsieur Yann THIBAULT pour la Ligue de Provence de Tir à l’Arc :

Suite à la dernière et très récente AG de la Ligue, un bureau totalement renouvelé est en place. Un nouveau site internet, lié exclusivement à la Ligue et non plus hébergé chez un particulier va être mis en place.

Yann nous assure de son soutien au nom de la Ligue, encore plus facilité par la proximité géographique de nos deux clubs.

 

*    13-Intervention de Monsieur Michel DOLEON, Président du Comité Départemental 04 de Tir à l’Arc :

Michel nous fait part de sa satisfaction de constater la bonne santé du club des Archers Manosquins au travers de la progression des licences.

Le CD04 projette de reconduire si possible en 2009 l’opération d’achat de matériel (cf. la subvention du Conseil général) réalisée en 2008.

La prochaine AG du Comité Départemental va statuer sur un projet de modification de la cotisation annuelle versée par les clubs, qui pourrait passer d’une cotisation globale de 16,00 euros à une cotisation de 0,50 euro par licence.

Enfin, Michel tient, parmi nos jeunes, à remercier tout particulièrement Cyrielle BERNARD, toujours présente et disponible pour aider sur les concours jeunes.

 

Les différentes interventions ci-dessus sont généreusement applaudies par l’Assemblée.

 

*    14-Renouvellement d’un membre du Comité Directeur :

Thomas RIBIS, par manque de disponibilité, n’a pu être présent aux diverses réunions du Comité Directeur en 2008. Il nous a fait part de son regret et démissionne de sa fonction.

Comme les statuts nous y autorisent (article 7), nous avons pourvu à son remplacement et proposons à l’AG d’approuver la nomination de Christophe HARCHY comme membre du Comité Directeur en remplacement de Thomas RIBIS.

Christophe, par sa présence régulière et active à chacune de nos activité, et sa présence à chacune des réunions du Bureau, a manifesté l’intérêt qu’il porte au Club et motivé notre choix.

 la nomination de Christophe Harchy comme membre du Comité Directeur est approuvée à l’unanimité.

 

*    15-Modification du Règlement Intérieur et des Modalités de Prêt des Arcs

 

La nouvelle formule du Règlement Intérieur est présentée

Les articles modifiés ou nouveaux sont les suivants (en italique) :

 

Article 2

a)      L'âge minimum requis est de dix ans, avec toutefois possibilité de dérogation, compte tenu de la morphologie de l'enfant et de l'avis médical.

d) Pendant une période d’un an, le club peut mettre un arc d'initiation à disposition du débutant, dans la limite du matériel disponible, et dans le cadre de ses activités. Les modalités précises relatives aux prêts des arcs aux débutants sont décrites dans le document « Règles de prêts des arcs », actualisé par le bureau et présenté à l’Assemblée Générale.

 

Article 5 :

L'accès des lieux de tir, salle ou terrain, est ouvert aux heures indiquées :

-         aux licenciés du club

-         aux licenciés d'autres clubs autorisés par le bureau

-         aux invités occasionnels accompagnant un licencié adulte et possédant une assurance responsabilité civile.

 

Article 7 :

Toutes les disciplines de tir à l'arc sont admises sur le terrain à la condition de n’utiliser que des flèches cible et des puissances pesées inférieures à 60 livres.

L’entraînement individuel en dehors des horaires d’entraînement collectif définis par le bureau est possible pour tout tireur adulte licencié du club, possédant son matériel et pratiquant depuis plus de 6 mois.

Les archers mineurs ne sont  autorisés à s’entraîner seuls qu’après avis favorable de l’Entraîneur ou du Président et sous condition d’accompagnement.

Article 8 :

Lors des fêtes, organisation de concours, travaux d’entretien ou autres manifestations, les archers du club seront sollicités et auront à cœur d’aider à la bonne marche de ces manifestations.

Lors des manifestations sportives et déplacements, tout adhérent se devra d’avoir un comportement sportif et une tenue qui fassent honneur au club.

 

Article 12 – Participation de parents aux travaux du Comité Directeur

Afin de permettre aux jeunes archers licenciés de moins de 16 ans d’être représentés plus personnellement au sein des instances dirigeantes du Club, des Représentants des parents, au nombre maximum de deux, peuvent participer aux travaux du Comité Directeur avec voix consultative.

Les familles seront prévenues des réunions du Comité Directeur par voie d’affichage sur le lieu d’entraînement, à charge pour elles de désigner leurs représentants.

 

*    16-Modification des modalités de Prêt des arcs :

L’ancienne formule est actualisée comme suit

Saison d’hiver :

 

Durant cette période, les archers débutants et/ou ne possédant pas d’arc personnel, peuvent disposer pour leur entraînement,  d’un arc du club en fonction des disponibilités matérielles.

Ces arcs ne pourront être utilisés que sur les lieux et pendant les séances officielles d’entraînement, et devront être rangés dans le local affecté à cet effet à l’issue de la séance.

En cas de besoins supérieurs aux disponibilités du club, priorité sera donnée aux archers dans l’ordre inverse de leur ancienneté au sein du club (priorité aux débutants). En tout état de cause et durant cette période, il se peut qu’un arc soit utilisé par plusieurs archers dans la mesure où ils ne fréquentent pas les mêmes séances.

Les litiges éventuels seront arbitrés par le Président du Club, le recours à une décision du Comité Directeur ne devant être qu’exceptionnel.

Cas particulier : pour les besoins d’une compétition, un archer peut être exceptionnellement autorisé à emporter son arc, à charge pour lui d’en prendre le plus grand soin et de le rapporter dès la séance d’entraînement suivante.

 

Saison d’été :

 

A partir du début de la saison extérieure et pour faciliter la gestion du matériel avec les tirs sur le terrain en plein air, les archers concernés précédemment peuvent emprunter  un arc qui leur sera confié personnellement aux conditions suivantes :

  • Les contraintes liées aux disponibilités matérielles du club restent inchangées.
  • L’archer peut conserver l’arc à son domicile et sous sa responsabilité (ou celle de ses parents pour les archers mineurs) mais, hormis lors des compétitions officielles, l’usage en dehors des installations du Club  en est interdit (en cas de non respect de cette règle, la responsabilité du Club des Archers Manosquins ne pourrait être engagée).
  • L’archer s’engage à conserver et utiliser le matériel qui lui est confié « en bon père de famille » et notamment l’entretien courant est à sa charge (ex: le repose flèche).
  • Le prêt a une durée limitée et l’arc devra être restitué au plus tard lors de la séance de reprise  des entraînements en salle de la saison suivante (en général vers le 15 septembre).
  • L’absence non expliquée à plus de 4 séances d’entraînement consécutives entraîne l’annulation du prêt.
  • Un chèque de caution (non encaissé) de 100,00 € (cent euros)  sera demandé à l’emprunteur. Le Club se réserve le droit d’encaisser le chèque si l’arc n’est pas restitué dans un délai d’un mois après la date convenue de retour, ou de prendre sur cette somme le coût d’une réparation  résultant d’une mauvaise utilisation.

 

L’intégralité de ces deux documents sera consultable sur le site du club à la rubrique documents. Chaque adhérent en sera informé par e-mail pour ceux qui possèdent une connexion internet, ou par courrier.

 

 Après discussion et aménagements, les documents « Règlement Intérieur » et «Prêt des Arcs » sont adoptés à l’unanimité.

 

*    17-Désignation du ou des représentants du Club auprès des différentes instances et organismes officiels.

Proposition est faite de désigner pour cette fonction le Président du Club ou toute personne, membre du Comité Directeur, désignée par lui pour le remplacer.

 

 La proposition est adoptée à l’unanimité.

 

*    18-L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 22h00 et invite les participants à partager la galette des rois.

 

Le Président                    Le Secrétaire

Stephan CUINE                    Jacques LEON