Les ARCHERS MANOSQUINS

06 43 59 14 20 club@archersmanosquins.net


Vive la reine !

Publié le 08 juin 2016 par

A l'issue du tir à l'oiseau de ce dimanche, les archers manosquins ont, pour la troisième fois, une reine ...

Vive la reine !

 

 

La « fête du club », chez les Archers Manosquins est traditionnellement l’occasion de se rassembler sur le terrain de tir extérieur  pour désigner les ROY (ou Reine) et ROITELET (ou Roitelette) de l’année à venir en s’affrontant lors du Tir à l’Oiseau.

 

23 tireurs adultes ont participé au tir :

Cette année, tous niveaux confondus, chacun devait tirer avec un arc d’initiation et une flèche choisie au hasard, pratique plus difficile pour des archers habitués à un matériel personnel, plus performant et surtout bien réglé.

L’oiseau, de la taille d’un (petit) poing était placé à 20 mètres.

Il a fallu attendre la 35ème flèche pour que PRISCILLIA, par un abat magistral du volatile, devienne la nouvelle Reine du Club.

9 tireurs jeunes ont participé au tir :

L’oiseau placé à 18 mètres, les jeunes archers utilisaient leur matériel personnel avec viseur.

  • Au troisième tour (24ème flèche), Mathis a touché et marqué l’oiseau qui a tourné sur son support mais n’est pas tombé.
  • Au neuvième tour (77ème flèche), Robin a de nouveau touché l’oiseau qui n’est pas encore tombé.
  • Au onzième tour, les 96ème et 97ème flèches de Mathis et Leonel ont encore fait bouger le coriace volatile sans l’abattre.
  • C’est enfin la 106ème flèche qui a fait tomber l’oiseau, flèche tirée par LEONEL qui devient ainsi le Roitelet.

Le « Tir à l’Oiseau » ou « Tir du Roy » est une des plus anciennes traditions de l’archerie française. Pratiqué dans toutes les Compagnies d’Arc il permet de désigner le Roy(ou Reine) et le Roitelet(ou Reinette) de l’année. Si le même archer abat l’oiseau 3 années de suite il devient Empereur. Les archers après avoir salué tirent chacun leur tour une flèche, jusqu’à ce que l’oiseau soit abattu c’est-à-dire tombé et marqué par la flèche.

Autrefois le Roy de Compagnie était l’équivalent de notre actuel président de club, il était même parfois dispensé d’impôt car les archers organisés de manière paramilitaire participaient à la défense de leur ville en cas de nécessité.

De nos jours ce n’est qu’un titre honorifique mais on remet toujours au Roy une écharpe preuve de son adresse. Il occupe la première place dans les manifestations de l’archerie et tous lui doivent le respect.

 

Cette journée qui a bénéficié d’un très bel ensoleillement, a aussi rassemblé 54 convives, archers et leurs familles, pour l’habituel pique-nique.

Au cours de l’apéritif qui a précédé le repas, STEPHAN, Président du Club, a tenu au nom de tous les archers à honorer SYLVETTE pour sa participation à la vie du Club comme membre du Comité Directeur et Arbitre Officiel durant de nombreuses années, et lui a remis un cadeau gage de l’amitié de tous.

Pour des raisons personnelles, Sylvette ne reprendra pas sa licence l’an prochain mais restera toujours la bienvenue au sein du Club.

 

Et comme à l’habitude, quelques personnes parmi les convives ont pu découvrir notre pratique sous la conduite des initiateurs.

Peut-être de futurs licenciés ?

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?