Les ARCHERS MANOSQUINS

06 43 59 14 20 club@archersmanosquins.net


2017-2018
News
Une nouvelle Reine !

Une nouvelle Reine !

Publié le 18 juin 2017 par

Tir à l'oiseau 2017

Une nouvelle Reine !

En ce dimanche 11 juin 2017, les Archers Manosquins ont profité d’un temps superbe pour leur fête annuelle sur le terrain du Boulevard Garidel. L’ambiance a été comme d’habitude très sympathique permettant d’associer archers et familles.

Cette journée est d’abord l’occasion de respecter une très ancienne tradition de l’Archerie « l’abat de l’oiseau ». Il s’agit de tirer sur un petit oiseau (factice bien sûr) fixé devant une cible ou si possible sur une perche en hauteur. Les archers tirent chacun une flèche à leur tour. Celui qui marque l’oiseau de sa flèche et le fait tomber est Roy (ou Reine) de l’année.

Dès 10h00, 28 archers adultes et adolescents se sont entraînés quelques minutes avec des arcs d’initiation du club et sans viseur. Ainsi les conditions de tir étaient identiques pour tous. L’oiseau  a été vérifié sans marque et placé devant une cible à 20 mètres.

La Reine 2016 Priscillia a salué et tiré la première flèche, suivie des archers par ordre d’ancienneté.  A la 21ème flèche Hélène a abattu l’oiseau. Les Archers Manosquins ont donc à nouveau une Reine pour 2017.Sept archers n’ont même pas eu l’occasion de tirer sur l’oiseau et étaient bien déçus.

Comme le tir avait été très rapide  nous avons fait la « partie de tir des Reines » : les tireurs ont été répartis en 2 équipes qui se sont affrontées sur 5 volées .L’équipe de la Reine 2016 a gagné.

Ensuite, il était bientôt l’heure de l’apéritif offert par le club, mais de nombreux archers ont aussi apporté leur contribution ; merci à eux. Les diverses boissons bien fraîches ont été appréciées (avec modération)

Le piquenique s’est déroulé au mieux grâce aux barnums prêtés par un club ami. Ils ont fourni une ombre bienvenue. La ville avait prêté tables et bancs.

L’après-midi nous avons regretté que les jeunes soient très peu nombreux ils ont cependant tiré l’oiseau et c’est Cyril qui l’a abattu. Il est donc roitelet 2017.

Plusieurs raisons ont fait que la journée s’est terminée tôt : les oiseaux abattus rapidement, certains sont partis voter et la chaleur augmentant, il n’y avait plus beaucoup de courageux pour continuer à tirer.

Ce fut cependant une excellente journée avec une participation record des adultes et ados. A noter que quatre archers, désolés de ne pouvoir participer, se sont excusés. Nous essaierons de faire encore mieux l’an prochain en motivant davantage les débutants et les jeunes.

Photos associées

Tir à l'oiseau 2017

Fête du club le 11 juin 2017

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.